Tendances 2020 : sobriété et confort s’invitent dans les intérieurs

Mis à jour : 10 sept. 2020

En cette période troublée, la maison est un refuge et plus que jamais la nécessité de se sentir bien chez soi se fait sentir. Pas étonnant donc de voir le blanc, éternel classique faire un retour en fanfare, mais les couleurs sont en embuscade. Côté matériaux, les grands classiques que sont le bois ou la pierre s’invitent dans les intérieurs, où il fait bon ranger mais aussi jouer la récupération ou le dépareillé. Petit tour d’horizon des tendances qui se profilent.



Les couleurs se font sages mais les touches sont vives


La grande tendance est le cocooning synonyme de douceur et d’apaisement dans les intérieurs : les couleurs se font donc discrètes en 2020. Le blanc, couleur apaisante entre toutes est omniprésent.


Les couleurs dites “vraies”, proches de la nature s’imposent également, comme un retour aux sources. Finis les murs rouges ou verts : la couleur aujourd’hui est distillée par touches subtiles dans les éléments de décoration tels que les coussins, les rideaux ou encore les objets de décoration. Mais il faut le savoir quand la couleur s’invite, elle est vive !


A noter que ce parti-pris présente l’avantage de pouvoir à petits prix remodeler aisément une décoration qui en deux bibelots, un plaid, des bougies et un tapis peut basculer du bouton d’or au vert pomme… Plus facile que de repeindre des murs ou des objets et, en cas de revente ou de location, chacun pourra jouer selon ses goûts ! Les grandes tendances ? Le curry, le vert émeraude, le coquelicot et le bleu aquatique sont les fameuses touches lumineuses du moment.

Quand l’esprit minimaliste s’impose


Finis les salons et chambres encombrés. Une autre grande tendance cette année est effectivement l’esprit minimaliste. On ne s’encombre plus de choses inutiles et l’on va à l’essentiel.



Les chambres sont aujourd’hui épurées, tout comme les salons. Attention cet exercice n’est pas si facile et demande beaucoup d’espaces de rangement. Tous ceux qui ont tenté l’expérience en raffolent et témoignent du bien être procuré par ces espaces où l’ordre et la quiétude règnent.


Le dépareillé : c’est tendance !


Douze convives et douze assiettes à dessert différentes, tel est le grand chic du moment mais pour peu que les assiettes “se parlent”. Le dépareillé est ultra tendance jouant la nuance subtile de la couleur ou des formes géométriques accordées. Tout un art que ce dépareillé !


Pour les chaises l’exercice est également très en vogue. Mettez autour d’une table deux chaise en paille, deux en métal et deux en plastique, bien coordonnées. L’effet bohème chic est garanti et l’espace paraît agrandi, car dynamisé, par ces inspirations diverses.


Le rustique, le brut et la récupération reviennent…

Les meubles épurés de designers ne sont plus les uniques stars des intérieurs. La tradition revient en force comme une valeur essentielle. La recette magique? Il s’agit de mixer les textures comme par exemple une vieille chaise en paille dans une salle de bain, un élément bois brut et un miroir ultra moderne. Grand chic garanti !

Les palettes recyclées en lits, étagères ou canapés ont également fait leur grand retour et sont très prisées car permettent de réaliser de vraies merveilles à petits prix.


Crédits :